Les agences partenaires en Belgique !

Découvrez nos partenaires en simulation de crédit en ligne. Testez la simulation en ligne pour découvrir instantanément le montant que vous pouvez emprunter et à rembourser.

Simulation de crédit en ligne

simulation de credit agence partenaire

Les agences de crédit partenaires

Tous nos partenaires sont des professionnels du crédit et proposent des conditions différentes. Utilisez la simulation en ligne pour trouver le meilleur crédit.

Simulation-de-credit.be est votre outil pour trouver le crédit le plus adapté à vos besoins. Nous vous proposons une source d’informations unique afin que vous puissiez comparer les différents types de crédits existants. Nous ne proposons aucune solution de crédit, mais nous avons mis en place des outils de simulation de crédit en ligne pour vous permettre d’analyser les offres de nos différents partenaires spécialisés dans le crédit. Découvrez les pages spécifiques aux différentes agences et sociétés de crédits en Belgique.

Une agence de crédit pour répondre à vos projets

Les offres de crédit sont nombreuses. Très nombreuses. Il est alors parfois compliqué de s’y retrouver réellement. Nous vous proposons une plateforme qui regroupe la plupart des agences de crédits et sociétés de crédits qui se sont spécialisées dans le domaine du prêt et du crédit en Belgique.

En outre, l’outil de simulation en ligne va vous permettre de comparer en un seul clic les offres du marché concernant les différents types de crédits disponibles.

Une question ? Nos équipes y répondent dans les meilleurs délais grâce au formulaire sur notre page contact !

Comment fonctionne une agence de crédit / société de crédit ?

L’agence de crédit ou la société de crédit fonctionne en Belgique comme un intermédiaire de crédit.

Dans la loi, l’intermédiaire de crédit (agence ou société) sera défini comme une personne physique ou morale qui n’agit pas en tant que créancier (prêteur), mais qui propose et présente des contrats de crédit/prêt aux différents consommateurs/emprunteurs.

Il exerce son activité commerciale et professionnelle en échange d’une rémunération. En outre, l’intermédiaire (société ou agence) de crédit possède le droit de conclure les contrats de crédits pour le compte d’un créancier prêteur.

Son rôle et sa fonction se définissent de différentes manières. Dans le cadre de son intervention, l’intermédiaire de crédit va proposer les produits du marché au candidat emprunteur, il va recueillir les différents informations légales et obligatoire pour introduire la demande de crédit, il va présenter le dossier de candidature au prêteur créancier, il va transmettre les accords à l’emprunteur et il va enfin recueillir les signatures contractuelles à cet effet.

L’agence de crédit / société de crédit possède quelques responsabilités

L’intermédiaire de crédit aura de nombreuses responsabilités, aussi bien du point de vue du consommateur (emprunteur) que du point de vue du préteur (créancier). Il devra ainsi respecter de très nombreux paramètres.

Les agences/sociétés de crédits sont soumises à des règles similaires à celles des consommateurs. C’est le cas notamment des règles qui concernent la promotion des crédits concernées, ainsi que le devoir alloué d’informer et de conseiller le consommateur au moment de conclure le contrat. De plus, l’agence/société de crédit se doit de laisser la possibilité au consommateur de s’abstenir si ce dernier n’est pas jugé apte à rembourser le crédit selon les conditions mentionnées.

En outre, les agences/sociétés de crédits sont également soumises à des règles similaires à celles des prêteurs créanciers. Ils s’engagent ainsi à informer ces derniers sur tous les indicateurs attenant à la solvabilité du candidat emprunteur. Ils s’engagent également à ne jamais fractionner les demandes, et à présenter à tous les créanciers (prêteurs) les offres qu’ils auraient reçu de la part des autres créanciers concurrents.

Quels sont les différents types de crédits proposés ?

Nous avons connu de nombreuses évolutions en matière de crédits et de prêts au cours de l’histoire de la finance. Ainsi, il existe désormais de nouveaux types de crédits bien spécifiques en fonction des besoins des consommateurs.

Les deux grandes familles (catégories) de crédits demeurent néanmoins assez identiques :

  • Le crédit hypothécaire / prêt immobilier
  • Le crédit à la consommation / prêt personnel

Tous les autres types de crédits que vous rencontrez ne sont alors que des sous-catégories. C’est le cas entre autres du crédit voiture / prêt auto ou encore du crédit rénovation / prêt travaux qui font partie de la famille très prisée des crédits à la consommation.

Le crédit hypothécaire

Bien connu du grand public, le crédit hypothécaire est LE prêt vers lequel le consommateur va devoir se tourner lorsqu’il va vouloir bénéficier de l’appui d’une agence de crédits ou d’une banque pour financer l’achat d’un bien immobilier (maison, appartement, terrain, …).

La dépense couteuse que représente souvent le secteur de l’immobilier n’étant la plupart du temps pas envisageable en fonds propres, le consommateur va donc profiter du soutien financier nécessaire à l’acquisition du bien immobilier de son choix. Il rembourse ensuite son crédit mensuellement selon les termes définis par le contrat de crédit.

Le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation, c’est l’autre grand type de crédit. Ce dernier va englober toutes les autres dépenses relatives aux biens mobiliers et aux services. C’est donc typiquement le genre de crédit vers lequel le consommateur va se tourner lorsqu’il souhaite acheter un véhicule, financer un mariage ou effectuer des travaux.

Le crédit à la consommation possède de très nombreuses « ramifications » tels que le prêt personnel, le crédit auto, le crédit travaux, et bien d’autres encore.

Les agences de crédits ne proposent-elles que du crédit de base ?

L’offre des sociétés de crédits s’étend généralement au-delà de la simple proposition du crédit. Ainsi, vous retrouverez très souvent deux autres solutions :

  • Le regroupement de crédits
  • Le rachat de crédit

Le regroupement de crédits

Le regroupement de crédits est devenu une partie intégrante du paysage financer belge. Il séduit grâce à ses nombreux arguments, notamment comme le fait de permettre d’y voir plus clair dans les finances du consommateur.

Quel est le rôle du regroupement de crédits et comme fonctionne-t-il ?

Le principe du regroupement de crédits est en fait relativement simple puisqu’il va tout simplement permettre de regrouper les différents crédits qu’un consommateur possède. De plusieurs mensualités à rembourser, l’emprunteur passe donc à une seule et unique échéance mensuelle.

Une aubaine quand on sait que certains ménages peuvent aisément cumuler jusqu’à 4 ou 5 crédits différents (crédit hypothécaire, crédit travaux, crédit auto, prêt personnel, …) et donc jusqu’à 4 ou 5 mensualités différentes qui tombent à différents moments sur le mois !

La solution du regroupement de crédits est donc un moyen parfait pour mieux gérer ses comptes et pour augmenter son pouvoir d’achat étant donné que l’on possède une meilleure visibilité sur ses dépenses et que l’on peut ainsi mieux les appréhender.

Le rachat de crédit

Souvent confondu à tort avec le regroupement de crédits, le rachat de crédit est pourtant bien différent de ce dernier. La finalité du rachat de crédit reste bien évidemment d’augmenter le pouvoir d’achat du consommateur, comme c’est le cas pour le regroupement de crédits, mais le principe de base varie quelque peu.

Quel est le rôle du rachat de crédit et comme fonctionne-t-il ?

La première donnée à prendre en considération lorsque l’on aborde le sujet du rachat de crédit est de comprendre qu’il ne sera d’actualité que pour les crédits de type « crédits hypothécaires ». Cela n’implique donc pas les autres types de crédits tels que les crédits à la consommation (prêt personnel, prêt auto, prêt travaux, …).

L’idée, c’est d’avoir recours au rachat de crédit (via l’intermédiaire d’une agence de crédits ou société de crédits) afin de renégocier les conditions de son crédit hypothécaire en cours. Le but pour le consommateur est véritablement de profiter de meilleures conditions que celles obtenues lors de la signature du prêt hypothécaire initial. En effet, il se peut que les taux d’intérêt décroché par l’emprunteur au moment de la souscription de crédit hypothécaire étaient bien moins intéressants que ceux proposés à l’instant T. Une différence qui peut se chiffre en plusieurs milliers d’euros !

C’est donc une belle opportunité si le marché est à la baisse au niveau des taux d’intérêt. C’est également une belle alternative pour certains emprunteurs qui éprouvent des difficultés à rembourser leur crédit hypothécaire. Il est alors possible de rallonger légèrement la durée du prêt afin de faire diminuer les mensualités.

L’agence de crédits pour profiter de la meilleure offre

Vous l’aurez compris, il existe de très nombreuses possibilités lorsque l’on parle de crédit. Les agences de crédits et autres sociétés de crédits sont donc là pour vous soutenir peu importe vos projets. Leur objectif est de vous permettre d’y voir plus clair et surtout de vous faire bénéficier des conditions les plus avantageuses en matière de crédit hypothécaire, de crédit à la consommation, de regroupement de crédits ou encore de rachat de crédit hypothécaire.

Le fait d’utiliser un outil de simulation de crédits en ligne est un indicateur parfait si vous souhaitez avoir une première idée des conditions alloués à l’obtention ou à la création de votre projet.