Regroupement de crédit en ligne
Avec notre aide et notre simulateur en ligne, la solution optimale pour regrouper vos crédits en une mensualité !
Sur cette page, nous allons tâcher de prendre le soin de redéfinir le regroupement de crédits et de répondre à toutes les questions fréquemment posées sur le sujet. Notre volonté est incontestablement de vous proposer des infos claires, complètes et précises sur le regroupement de crédits pour que vous puissiez comprendre la façon dont fonctionne le regroupement de crédits et tout ce qui s’y rapporte. Vous pouvez également utiliser notre outil de simulation en ligne pour avoir une idée des conditions du regroupement de crédits.
Au sommaire de cette page dédiée au regroupement de crédits
- Qu’est-ce qu’un regroupement de crédits ? En quoi consiste le regroupement de crédits ?
- Quelle est la différence entre un regroupement de crédits et un rachat de crédit ?
- Quels sont les différents types de crédits possibles lors d’un regroupement de crédits ?
- Quels sont les avantages du regroupement de crédits ?
- Comment faire un regroupement de crédits ?
Qu’est-ce qu’un regroupement de crédits ?
Comme son nom le laisse présager, le but du regroupement de crédits est de « regrouper » plusieurs de vos crédits qui sont en cours de remboursement. L’objectif ultime est véritablement de ne former plus qu’un seul et unique crédit. Cela comporte évidemment de très nombreux avantages que nous allons prendre le soin de détailler dans les différents chapitres de cette page spécifiquement dédiée au regroupement de crédits.
La première information à prendre en considération est le fait que le regroupement de crédits concerne tous les types de crédits possibles. Lors d’une telle opération financière, de nouveaux termes vont alors être définis en accord avec votre volonté. Ainsi, le consommateur qui dispose d’un nouveau crédit se retrouve avec une durée de remboursement allongée, des mensualités moins importantes, un taux d’intérêt plus bas, et une gestion administrative bien plus simple.
Dans l’absolu et de manière plus procédurière, c’est en fait votre (futur) créancier qui va prendre en charge le remboursement de tous vos emprunts/crédits en cours, pour ensuite vous proposer un tout nouveau crédit relatif au montant de la partie qui a été prise en charge par votre prêteur. La suite pour vous est une remboursement classique mensuel avec des intérêts et des frais de gestion à inclure dans le calcul total.
Quelle est la différence entre un regroupement de crédits et un rachat de crédit ?
Le regroupement de crédits et le rachat de crédit sont deux opérations financières bien distinctes. Et pourtant, dans le langage courant, et sur de très nombreux sites, parfois professionnels, il est très fréquent de voir la confusion. Certains voient ainsi ces deux termes comme des synonymes. Or, ils ne veulent tout simplement pas dire la même chose.
Cette association confuse tire certainement son origine dans le fait que le regroupement de crédits était auparavant appelé « rachat de crédit ». Néanmoins, cette appellation n’est plus d’actualité et chaque terme désigne une opération différente.
Retrouvez ci-dessous un tableau avec les principales différences existantes entre le regroupement de crédits et le rachat de crédit hypothécaire.
Regroupement de crédits | Rachat de crédit |
---|---|
Regroupement de plusieurs crédits | Rachat d’un seul crédit |
Concerne tous les types de crédits | Concerne uniquement le crédit hypothécaire |
L’objectif est de rassembler les crédits et de diminuer les mensualités | L’objectif est de bénéficier d’un meilleur taux que celui obtenu à la signature |
Vous l’aurez compris, la différence est relativement importante. Et si la finalité des deux opérations reste bien évidemment le fait de profiter d’une situation financière plus confortable, la nature de chacune des opérations demeure bien différente.
Quels sont les différents types de crédits possibles lors d’un regroupement de crédits ?
On retrouve à l’heure actuelle une très large proposition dans le domaine du crédit. En fait, pour être plus précis, il n’existe plus de limite quant à ce qu’on peut acheter grâce à l’obtention d’un crédit, et ceci est notamment dû au fait que le prêt personnel n’a pas besoin d’être justifié. Nous sommes donc loin des standards qui laissent penser que les seuls crédits possibles sont les crédits en vue de l’achat d’une maison et les crédits en vue de l’achat d’un véhicule. C’est donc bien plus large que cela.
Tous ces types de crédits possibles offrent ainsi la possibilité aux emprunteurs d’accéder à des projets de diverses natures avec des conditions bien différentes selon l’origine du besoin. Le regroupement de crédits touchera donc aux deux grandes familles de crédits qui sont :
- les crédits à la consommation (prêts permettant l’achat d’un bien ou d’un service)
- les crédits hypothécaires (prêts permettant l’achat d’un bien immobilier)
Il n’y a donc aucune limite. Vous pourriez ainsi envisager de rassembler des crédits de différentes natures tels que :
- votre prêt voiture
- votre crédit rénovation
- votre prêt personnel
- votre crédit hypothécaire
Tout cela avec le but de se retrouver au début du mois avec un seul crédit et donc une seule échéance financière. De quoi y voir plus clair dans ses comptes.
Quels sont les avantages du regroupement de crédits ?
Le regroupement de crédits possède de très nombreux avantages, raison pour laquelle il est relativement répandu au sein de notre société. De très nombreux ménages effectuent ainsi les démarches afin d’obtenir les conditions intéressantes du regroupement de crédits.
Nous avons pointé du doigt deux grands avantages au fait de se tourner vers le regroupement de crédits :
- la possibilité de profiter de mensualités plus souples
- la possibilité de profiter d’une gestion plus claire de vos finances
Des mensualités plus souples
Le regroupement de crédits est l’occasion de réévaluer vos propres crédits et de renégocier vos conditions. Le principe est ainsi assez simple : l’organisme de crédits (banques, agences de crédits) chargée du regroupement de crédits va racheter vos crédits en cours, et votre nouveau prêt sera relatif à la somme dépensée en ce sens par l’organisme.
La durée du crédit va donc être allongée, mais cela va aussi vous permettre de bénéficier de mensualités beaucoup plus souples. De quoi mieux appréhender les prochaines échéances, et les mois et années à venir avec plus de confort et de sérénité.
Une gestion plus limpide
Au cours d’une vie, il est possible que les crédits s’accumulent et que vous vous retrouviez à devoir gérer plusieurs remboursements en même temps. Il est ainsi parfois compliqué de s’y retrouver dans les échéances, les dates et les durées. Vous vous retrouvez perdu et ne pas parvenez pas à anticiper vos dépenses. Cela peut entacher fortement la gestion de votre portefeuille et diminuer indirectement votre pouvoir d’achat.
Avec le regroupement de crédits, vous rassemblez donc tout en une seule et même mensualité. Ce qui vous offre une gestion beaucoup plus limpide de vos finances.
Comment faire un regroupement de crédits ?
Comme c’est quasiment toujours le cas lorsque l’on parle de crédits, il vous faudra respecter différentes étapes assez protocolaires si votre volonté est de profiter d’un regroupement de crédits sans trop d’encombres. Et comme souvent dans le crédit, et donc dans ce type de demande, c’est la préparation qui peut véritablement faire la différence au moment où il sera venu pour l’organisme concerné par votre demande de regroupement de crédites de se positionner sur votre dossier de candidatures.
La demande du regroupement de crédits passe ainsi par le respect de plusieurs étapes :
- Commencez par vous renseigner sur le sujet et par dégrossir le travail afin de voir si votre demande de regroupement de crédits semble possible et tient la route. Pour ce faire, l’utilisation d’un outil de simulation en ligne peut être particulièrement intéressant. Cela vous permettra de vous faire un premier avis.
- Contactez ensuite un courtier ou une banque pour effectuer votre première demande.
- Vous recevrez alors un retour plus formel dans lequel on vous demandera les différentes informations nécessaires à la constitution de l’offre. Ces informations peuvent être déjà rassemblées dès le début de votre réflexion afin d’accélérer les procédures de votre côté. Parmi les informations indispensables, on retrouve : votre carte d’identité, vos trois dernières fiches de paie ou avertissement-extrait de rôle, votre certificat de résidence, un détail assez poussé de vos charges mensuelles (revenus, loyers, voitures, …), le détail complet des différents crédits que vous souhaitez rassembler, et finalement le montant qu’il reste encore à rembourser sur votre crédit en cours.
- Une fois la demande minutieusement évaluée par l’organisme concerné, vous recevez, le cas échéant, une offre sans engagement.
- Vous acceptez l’offre et/ou vous l’utilisez comme argument pour démarcher d’autres organismes de crédits dans l’objectif d’obtenir des conditions de regroupement de crédits plus intéressantes.
Il est important de mesurer l’importance de respecter ces étapes si vous souhaitez véritablement que votre demande de regroupement de crédits obtienne une réponse favorable. Retenez que ce type de dossiers est évalué au cas par cas et que la situation de votre voisin ne sera pas forcément la vôtre.
N’hésitez pas à prendre des initiatives dans ce type de demande, et à démarcher plusieurs organismes en vue de l’obtention d’un regroupement de crédits. Cela vous permettre d’obtenir des conditions qui vous conviennent.
Vous êtes un consommateur avec plusieurs crédits à votre charge tels qu’un crédit voiture, un crédit hypothécaire, un crédit rénovation et un crédit personnel ? Vous commencez à vous y perdre et avez du mal à anticiper les échéances ? La solution du regroupement de crédits a été spécialement conçue pour vous ! L’objectif est de vous permettre de rassembler toutes vos mensualités en une seule. Effectuez une simulation en ligne pour en savoir plus sur le regroupement de crédits.